Centre International du Sein

Chirurgie

La chirurgie est le traitement de référence de la plupart des cancers du sein et a pour objectif d’enlever les tissus touchés par les cellules cancéreuses.

La chirurgie est le plus souvent réalisée en premier et peut être suivie d'une chimiothérapie et/ou d'une radiothérapie et/ou d'une hormonothérapie. Elle consiste à enlever la masse tumorale avec une marge de tissu sain autour d’elles.

Chirurgie Oncoplastique

Oncoplastie

Au sein de notre Centre International du Sein, nous réalisons un type de
chirurgie mammaire très spécialisé appelé l’oncoplastie : c’est l’association des techniques de chirurgie carcinologique et des techniques de chirurgie plastique afin de redonner au sein opéré un aspect esthétique presque normal voir des fois meilleur que le sein non opéré.

Cette chirurgie conservatrice (ablation de la tumeur et préservation
du sein) est possible selon notre expérience chez 70 % des patientes. Elle est privilégiée aussi souvent que possible, en concertation avec la patiente.

Masectomie

La chirurgie du cancer du Sein 

La chirurgie non conservatrice ou mastectomie totale (ablation du sein)
Consiste à retirer la totalité du sein. Il existe plusieurs types de mastectomie : respectant l’étui cutané et /ou préservant l’aréole et le mamelon.

Dans ce cas, différentes techniques de reconstruction du sein peuvent être proposées utilisant les propres tissus de la patientes (lambeaux, graisses) ou un implant (comme en chirurgie d’augmentation mammaire esthétique).

La chirurgie est parfois précédée d’une chimiothérapie ou d’une hormonothérapie, dite alors « néoadjuvante » qui a plusieurs objectifs :

1. Réduire la taille de la tumeur afin de faciliter l’intervention et rendre
une chirurgie conservatrice possible.
2. Arrêter la progression de la maladie métastatique

La chirurgie devient alors un indicateur de l’efficacité de la chimiothérapie néoadjuvante en mettant en exergue la persistance ou l’absence d’un résidu tumorale viable à l’analyse de la pièce opératoire.
Une adaptation du traitement médicale sera alors proposé à la patiente.

La reconstruction chirurgicale du sein

La mastectomie totale est indiquée chez environ 30 % des patientes atteintes d’un cancer du sein.
Elle peut être réalisée d’emblée comme première étape de la prise en charge thérapeutique ou réalisée secondairement après une chimiothérapie néo adjuvante.

La reconstruction mammaire peut être immédiate au cours du même temps opératoire que l’ablation du sein, ou bien secondairement quelques mois voire quelques années après la fin de tous les traitements, elle est dite différée.

Plusieurs techniques seront proposées à la patiente :

Il peut s’agire d’une reconstruction utilisant les propres tissus de la patiente, elle est dite autologue ; le chirurgien sénologue peut utiliser un lambeau musculaire (le plus connu et utilisé étant le muscle grand dorsal), des lambeau cutanéo graisseux ou la propre graisse de la patiente c’est ce qu’on appelle le lipofilling.

Il peut s’agir d’une reconstruction par une prothèse en silicone c’est le cas de 90 % des reconstructions mammaires.

Chirurgie des ganglions

Selon le type de cancer, elle peut s’accompagner d’une chirurgie des
ganglions lymphatiques plus précisément d'une chirurgie du ganglion
sentinelle ou d'un curage axillaire.

Chriurgie ganglion

Ganglion sentinelle

La technique du ganglion sentinelle consiste à repérer et retirer un (parfois
deux ou trois) ganglion lymphatique qui est au début de la chaine
ganglionnaire et en faire l’analyse par le médecin pathologiste pendant
l’intervention à la recherche de métastases ganglionnaire (localisation de
cellules cancéreuses du sein dans le ganglion examiné).

Plusieurs procédures existent :

Plusieurs procédures existent

Procédure isotopique :

la veille ou le matin de l’intervention, la patiente bénéficie d’une injection par un médecin nucléaire d’un isotope lymphophile au tour de l’aréole suivie d’une lymphosintigraphie mammaire pour repérage du ou des ganglions sentinelles

Procédure colorimétrique :

Bleu Patenté ou Vert Indocyanine. Le chirurgien procède à l’injection au bloc opératoire au début de l’intervention en s’aidant pour le repérage per opératoire ou pas d’une caméra dédiée.

Autres procédures

Si la recherche est négative la chirurgie du creux axillaire s’arrête à ce niveau, s’il existe des métastases ganglionnaires le chirurgien retire les ganglions satellites qui potentiellement peuvent être atteints sans dépasser les sites habituels des ganglions du sein (en moyennes 6- 8 ganglions sont retirés).

Intérêt de la technique

L’intérêt de cette technique du ganglion sentinelle est d’éviter à la patientes les conséquences potentielles du curage axillaire : gros bras (lymphoedeme), douleurs, sensibilité aux infections type érysipèle, baisse de la force du bras etc.

Le curage axillaire

Cette technique standard consiste à effectuer une incision dans l’aisselle pour prélever des ganglions afin de savoir s'ils sont atteints par le cancer.
Ce curage axillaire est réalisé au cours de l’opération du sein.

Au premier jour post opératoire la patiente exécute des exercices de kinésithérapie à l’aide d’une kinésithérapeute spécialisée en cancer du sein. Cette kinésithérapie sera poursuivie quelques semaines après la sortie de la clinique.

Retour en haut