Prise en Charge & traitements
RCP réunion de concertation pluri disciplinaire qui regroupe les chirurgiens sénologues, les oncologues médicaux les radiothérapeutes les radiologues les anatomo - pathologistes et les gynécologues. Une prise en charge personnalisée sera proposée à chaque patiente. La préservation de la fertilité est discutée également lors de ces réunions. Une consultation d'enco-génétique est demandée selon les cas.
Chimiothérapie
Elle comporte une association de différentes molécules qui agissent de façon synergique.
Le but est d'interrompre les divisions particulièrement rapides des cellules cancéreuses.
Les principales molécules utilisées sont validées par les sociétés savantes de sénologie et de cancérologie. Les protocoles sont bien standardisés.
La chimiothérapie peut être utilisée à différents stades de la maladie en association avec : les thérapeutiques ciblées, , l'immunothérapie, l'hormonothérapie, la chirurgie et la radiothérapie . Il existe 2 types de chimiothérapie :
Cette chimiothérapie est administrée grâce à une chambre implantable qui est posée par le chirurgien sénologue au bloc opératoire sous anesthésie locale et en ambulatoire
Hormonotherapie
L'analyse de la tumeur au laboratoire permet dans 65% à 70% des cas d' identifier à la surface des cellules cancereuses des récepteurs hormonaux aux œstrogènes et ou à la progesterone, dans ce cas des hormones naturelles endogènes ou exogenes peuvent stimuler la croissance du cancer.
L' hormonotherapie consiste à bloquer ces recepteurs
- Le tamoxifène garde sa place également.
- Les protocoles de l' hormonothérapie adjuvante ou néoadjuvant sont décidés en RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire).
Therapie Ciblée
C'est des anticorps monoclonaux spécifiques qui se fixent sur ces récepteurs bloquant ainsi la multiplication cellulaire ; ils sont utilisés en association avec la chimiothérapie après la chirurgie (Adjuvant) ou avant celle-ci (Neodjuvant ) .
Les inhibiteurs des kinases dépendants des cyclines.
Cette nouvelle classe de molécule est destinée aux patientes dont le cancer du sein exprime les récepteurs hormonaux et n'expriment pas le HER2. On les appelle de facon routinière les anti CD4/6.
L'immunothérapie : c'est un traitement qui repose sur l'utilisation des défenses immunitaires de la patiente pour stopper la multiplication des cellules cancereuses.
Plusieurs molécules existent au Maroc :
Atezolizumab, pembrolizumab.
Les indications sont très spécifiques pour des cancers du sein triples négatifs
Radiothérapie
Elle consiste en une serie de séances journalières qui ne durent que quelques minutes ( environ 25 séances )
On délivre des doses prédéfinis de rayons sur le sein , les ganglions auxiliaires et sus claviculaires
Elle utilise plusieurs types de rayons ( rayons x , électrons ) qui empèchent la reproduction des cellules tumorales sans endommager les organes voisins
Un BOOST ou sur irradiation est appliqué sur le lit chirurgical par curietherapie ou radiothérapie externe.